Art de combiner sons et silence au cours du temps, poésie moderne, ce 21 juin célébrons la musique !
Un peu d’histoire: D’abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen, c’est en 1982 qu’elle prendra toute son impulsion sous les commandes de Jack Lang, ministre de la culture et de Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse sous Francois Mitterrand.
Le paysage de la pratique musicale en France aura son événement! L’idée, rendre les gens acteurs, inventeurs, d’un évènement qui sera le leur.
C’est alors qu’à partir du 21 juin 1982, jusqu’à ce jour, sera lancée la première fête nationale de la musique.
Cette manifestation populaire sonore est une ivresse, un vertige authentique, intense, enivrant, caressée par la chaleur d’un rayon de soleil chantant, annonçant le début de l’été.
Le 21 juin, la musique rassemble autour de ce solstice, les rêveurs, de ce jour le plus le long, et de la nuit la plus courte de l’année. Rappelant les fêtes païennes qui déjà lui dédiées de nombreuses festivités en hommage à mère nature, les vagabonds d’un soir se laissent porter par ces douces mélodies.
La musique faites par et pour tous!
Véritable révolution dans le domaine de la musique se rassemblement est devenu un élément majeur et incontournable de la vie culturelle francaise!
Chaque année, musiciens amateurs, professionnels se produisent dans les rues, les espaces publics, les squares…..La musique est partout, se rencontre, sans hiérarchie de genre, ni d’origine. Rock, jazz, rap, musiques populaires, traditionnelles, du monde, savantes…..l’attention est portée à tous les genres dans une atmosphère cosmopolite.
Aux cœurs de cette richesse, de cette mixité culturelle, laissez parler vos corps et dansez jusqu’au levé du jour!